Learn French from scratch!
Test 3
French Language Quiz 3
Dear friends,
You have worked through another 5 lessons of the main course and now you can complete the test that we offer you. The test consists of two parts.
I
The first part is a text about French holidays. You will find the translation of the names of these holidays in the vocabulary of the text.
Read and translate the text. After it, there are statements which you need to check if a statement does not contradict its content. Use a dictionary if necessary. Check yourself using the key.
Try to remember the holidays listed in the text.
Fêtes
Les Français ont beaucoup de fêtes : religieuses et nationales. La liste des fêtes est assez longue, en voilà des exemples : Noël et le Nouvel An, le Mardi Gras, les Pâques, le 1 et le 8 mai, le 14 juillet, La Toussaint et d’autres fêtes.
Pour tous les catholiques, et pour les Français aussi, Noël est la principale fête de l’année. Noël catholique a lieu le 25 décembre, mais il se prépare à l’avance. Les vitrines des magasins sont décorées de jouets, de guirlandes, de branches de sapin. C’est une période importante pour les commerçants, parce que tout le monde s’achète des cadeaux. On voit partout des arbres de Noël. Les enfants et les adultes en sont très contents. On se dit : Joyeux Noël !
Le soir toute la famille se réunit autour de la table. C’est le réveillon — le repas de fête avec les plats traditionnels dont la dinde et la bûche de Noël.
Après Noël arrive le Nouvel An. On passe la nuit du 31 décembre au 1er janvier avec des amis et très souvent on sort dans les rues. A Paris on va aux Champs-Elysées. On rit, on danse. On se dit : Bonne et heureuse année ! On se fait des cadeaux qui s’appellent des étrennes.
L’Epiphanie a lieu le 6 janvier. C’est la fête en souvenir des Rois mages qui sont venus voir Jésus-Christ. Ce jour on mange la galette des Rois avec la fève au dedans.
Après vient la période de Carnaval qui commence à l’Epiphanie et se termine le Mardi Gras. Le Mardi Gras on mange beaucoup de bonnes choses dont les crêpes.
La fête de Pâques a une grande importance dans le monde chrétien. Cette fête n’a pas de date fixe. La fête catholique a lieu en mars ou en avril.
Le 1er mai — c’est le jour international des travailleurs. Ce jour-là à Paris il y a des manifestations qui se déroulent dans une atmosphère de fête populaire. Le 8 Mai est le jour de la Victoire dans la deuxième guerre mondiale.
Le 14 juillet est la fête nationale. Le 14 juillet 1789 le peuple de Paris a pris la Bastille et a renversé la monarchie. Cette fête est célébrée chaque année avec un grand enthousiasme. La nuit du 13 au 14 juillet a lieu le bal populaire. Tout le monde est dans les rues. On joue de l’accordéon, on danse. Le 14 juillet dans toutes les grandes villes de France se déroulent les défilés militaires dont le plus grand sur les Champs-Elysées à Paris. Le soir il y a un feu d’artifice. C’est un spectacle inoubliable.
Parmi les dernières fêtes de l’année est La Toussaint — la fête en l’honneur de tous les saints qui a lieu le 1 novembre. Ce jour-là les Français visitent les cimétières. C’est une occasion pour les familles de se réunir et de se rappeler leurs parents et leurs grands-parents.
Vocabulary
Noël [nɔɛl] m Christmas
à l’avance in advance
Le Nouvel An m New Year
L’Epiphanie f Epiphany (Christian holiday)
Le Carnaval m Carnival
Le Mardi Gras m Shrove Tuesday (during Catholic Shrovetide: the last day of carnival before Lent)
Les Pâques f pl Easter (note the plural form)
Le 1 mai May 1, May Day
Le 8 mai May 8
La 14 juillet July 14
La Toussaint All Saints’ Day (a public holiday and a time when families visit cemeteries to remember and honour their deceased relatives)
1. Toutes les fêtes des Français sont religieuses et nationales.
2. Noël est la principale fête parce que la France est un pays catholique.
3. On passe le Nouvel An de la même façon que Noël.
4. L’Epiphanie et le Mardi Gras marque la même période.
5. La fête de Pâques a lieu au début du printemps.
6. Le 14 juillet a des origines politiques mais le caractère populaire.
7. La Toussaint est l’unique fête de l’automne.
II
In the second part of the quiz, you will test how well you mastered the grammatical information in the last five lessons. Therefore, we recommend that you carefully reread the grammatical material in all of these lessons.
So, you need to fill in the blanks in the sentences by choosing the right option among those listed: