Learn French from scratch!
Test 4
French Language Quiz 4
Dear friends,
You have worked through another 5 lessons of the main course and now you can complete the test that we offer you. Like the previous test, it consists of two parts.
I
The first part is a text about a French region.
Read and translate the text, then complete the assignment: Among the statements listed, check the ones that match the content of the text. A geographical commentary and translation of place-names you have not yet encountered is given after the text. When taking the test, use the dictionaries. Do not forget to check yourself with the key.
La région Rhône-Alpes
Bordé par les Alpes à l’est et par le Massif central à l’ouest, la région Rhône-Alpes s’étend sur un vaste territoire. L’eau et la montagne sont les deux caractéristiques fortes de la région. Les glaciers alpins, de nombreux lacs, des fleuves et des rivières : la Loire, le Rhône, la Saône... La majeure partie de la région est occupée par la montagne. Plus de la moitié du territoire se trouve à une altitude supérieure à 500 mètres.
L’histoire de la région est très ancienne. A l’époque préhistorique le territoire était déjà habité, ainsi qu’en témoignent les habitats néolitiques et les peintures primitives. A l’époque celtique le territoire était partagé par 8 peuples gaulois. Les Celtes, débarqués en 650 dans la vallée du Rhône, le nord Dauphiné et les Alpes, ont laissé peu de traces. De l’époque des Romains ne restent guère que des vestiges, mais quels vestiges ! Le grand théâtre et l’amphithéâtre à Lyon, le temple, l’aqueduc.
Le Moyen Age a laissé des traces beaucoup plus nombreuses : cathédrales, châteaux, ensembles monastiques. Les siècles qui ont suivi ont aussi leurs symboles : l’architecture de la Renaissance à Lyon ; des moulins et des forges ; le château Vizille près de Grenoble, transformé en Musée de la Révolution, le château Voltaire à Ferney... Du Moyen Age à la Révolution on a bâti plus de 800 châteaux, églises et monastères. Pour ce qui est du contemporain (XXIer siècle) se sont des usines, des ponts, des gares TGV, des aéroports et des monuments modernes...
L’histoire politique de la région n’était pas très simple. Jusqu’au début du XIV siècle le Rhône servait de limite entre les territoires de la France et de l’Allemagne. Il faut attendre 1349 — les débuts de la guerre de Cent Ans — pour que le Dauphiné soit rattaché à la France. Puis en 1601 Henry IV a annexé le Bugey à la France. Le tour de la Savoie est venu en 1860. A ce moment se sont fixées les limites actuelles du territoire de la région. Un siècle plus tard (au début des années 1960) a été créé l’ensemble régional regroupant les trois agglomérations : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble.
A partir des années 1980 toutes les régions de la France, dont Rhône-Alpes, sont devenues autonomes ayant leurs propres compétences dans les domaines de la formation secondaire et l’aménagement du territoire.
Vocabulary
1. La région Rhône-Alpes est située sur un territoire étroit.
2. Sa situation géographique n’a pas de particularités.
3. Le tiers du territoire est occupé par la montagne.
4. Le territoire doit être intéressant pour les archéologues.
5. La culture des Celtes est pratiquement perdue.
6. La culture des Romains ne s’est pas conservée non plus.
7. Dans la région Rhône-Alpes il y a beaucoup de monuments du Moyen Age.
8. Du Moyen Age à la Révolution on a bâti des dizaines de châteaux.
9. Il y a des châteaux transformés en musées.
10. Le territoire de la région a été longtemps partagé entre les états différents.
11. Au Moyen Age le territoire de la France était moins vaste que maintenant.
12. La Savoie a été annexée par Henry IV.
13. Les limites actuelles de la région remontent au XIXe siècle.
14. Lyon, Marseille et Grenoble sont les plus grandes agglomérations de la région.
15. Les régions de la France ont perdu l’autonomie dans les années 1980.
16. Leurs compétences sont liées uniquement à la formation secondaire.
II
In the second part of the quiz, you will test how well you mastered the grammatical information in the last five lessons. Therefore, we recommend that you carefully reread the grammatical material in all of these lessons.
So, you need to fill in the blanks in the sentences by choosing the right option among those listed: